Info Covid19 :
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’Ecole d’été des ODD prévue du du 6 au 10 juillet 2020 à Marseille,
évolue vers un format à distance en version gratuite. 

Une école d’été innovante pour répondre aux enjeux de développement durable adoptés par l'ONU

Devant l’immensité des défis économiques, sociaux et environnementaux qui caractérisent l’état de la planète en ce début de 21siècle, les communautés scientifiques et universitaires du Nord et du Sud ont un rôle spécifique à jouer par leur contribution aux avancées mondiales de la connaissance et à la promotion de recherches utiles pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015.

Initiée en 2016 par Aix-Marseille Université (AMU), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’École d’été des ODD participe à la formation des acteurs scientifiques, économiques et politiques de demain en charge des enjeux mondiaux.

La troisième édition de l’École d’été des ODD se tiendra en distanciel du 6 au 10 juillet 2020. Elle sera centrée sur l’ODD n° 10 concernant la réduction des inégalités, dans les pays et d’un pays à l’autre, avec une ambition renforcée de stimuler la création de projets interdisciplinaires et interculturels comme leviers du changement.

Le sujet des inégalités sera abordé notamment dans ses interactions avec l'environnement et les villes, la santé et le genre, l'éducation et les migrations

L'école

L’ADN de l’école d’été :

  • Interdisciplinaire, interculturelle et intersectorielle : elle s’adresse à des scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, responsables d’unité, doctorants, post-doctorants…) et à des acteurs de la mise en œuvre des ODD (décideurs, cadres d’institutions locales, nationales et internationales, de ministères, d’ONG, d’entreprises…) en provenance du Nord et du Sud, tous mobilisés pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 au bénéfice des générations futures.
  • Un format basé sur la recherche Interdisciplinaire : nourris par les connaissances scientifiques présentées lors de la première journée, en visioconférence, les participants travailleront par équipe à la création, structuration et d’un thème de recherche en lien avec les ODD, accompagnés par des mentors et dans un parcours plaçant le design et la collaboration scientifique au cœur des méthodes de travail.

Les objectifs de l’école d’été

Une approche pédagogique originale pour « devenir ensemble des scientifiques de la durabilité »

En partenariat avec le CRI (Centre de Recherche interdisciplinaire), cette école d’été proposera aux acteurs scientifiques, économiques et politiques de demain les clés pour « apprendre à résoudre ensemble » :

  • Renforcer ses connaissances sur le sujet des inégalités et les interactions avec d’autres problématiques couvertes par les ODD grâce à une présentation des recherches actuelles conduites sur le sujet
  • Créer un collectif (identification des compétences, développement des affinités, abaissement des barrières à la coopération)
  • Prendre la mesure de la globalité des ODD : enjeux, complexité, responsabilités (exploration collective, conception collaborative)
  • S’initier à l’interdisciplinarité par extension de la démarche recherche (reconnaissance des savoirs et de l’expertise de l’autre, travail par itérations successives)

Comment ça marche ?

L’édition 2020 de l’Ecole d’été des ODD est un Sprint, c’est-à-dire que les participants par un parcours dynamique sur la semaine, élaborent ensemble la trame d’un projet de recherche en lien avec les ODD, en équipes pluridisciplinaires (constituées en amont grâce aux informations récoltées via le formulaire), accompagnés par des mentors. En participant à l’école d’été des ODD les participants ont l’opportunité de :

  • Enrichir leurs connaissances scientifiques et leur compréhension du sujet des inégalités dans ses différentes dimensions (inégalités sociales, environnementales, territoriales, scolaires…)
  • Créer un collectif (identification des compétences, développement des affinités, abaissement des barrières à la coopération)
  • Prendre la mesure de la globalité des ODD : enjeux, complexité, responsabilités (exploration collective, conception collaborative)
  • S’initier à l’interdisciplinarité par extension de la démarche recherche (reconnaissance des savoirs et de l’expertise de l’autre, travail par itérations successives)
  • Tester et apprendre les pratiques de recherches collaboratives et interdisciplinaires.
  • Développer leur capacité à contextualiser ses recherches et à développer sa créativité
  • Expérimenter, comprendre et être en capacité de répliquer les méthodes de montage de projets interdisciplinaires à partir d’un socle interculturel
  • Appréhender un travail d’équipe en intelligence collective et produire en commun la trame d’un projet de recherche sur inégalités et ODDs
  • Etendre son réseau, sa capacité de recherche, développer une posture ouverte
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